Choisir le bon type de colle pour votre poupée Reborn

 

N'utilisez pas de colle chaude sur les poupées Reborn

N’utilisez pas de colle chaude sur les poupées Reborn

Que vous envisagiez de créer une poupée reborn à partir de zéro ou d’utiliser l’un des nombreux kits disponibles (recommandé pour les artistes de poupée débutants), vous aurez besoin de colle pour terminer le travail. Les artistes de poupées l’utilisent pour fixer les aimants, sceller le mohair enraciné, fermer les narines, sécuriser les accessoires, etc. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la colle accomplira avec succès toutes ces tâches et plus encore. Cependant, le mauvais type peut causer des dommages irréversibles ou même ruiner une poupée reborn sans défaut. Pour éviter que votre expérience de renaissance ne se transforme en un cauchemar coûteux, vous devez utiliser la bonne colle.

Faire NE PAS Utilisez de la colle chaude

La colle chaude est absolument horrible à utiliser sur les poupées renaissantes. Il est salissant, s’agglutine et ne colle pas bien sur les surfaces en vinyle. Et même si vous l’utilisez avec succès sur votre poupée reborn sans l’avoir partout (ce qui est presque impossible, BTW), il y a de fortes chances qu’elle tombe ou se décolle à l’avenir. Il est incroyablement facile à retirer une fois qu’il a durci, ce qui le rend pratiquement inutile pour la renaissance. Il existe un nombre incalculable de projets d’art et d’artisanat qui conviennent parfaitement à la colle chaude, mais la renaissance n’en fait pas partie. Laissez la colle chaude pour les projets de scrapbooking et évitez de l’utiliser sur vos poupées.

Faire NE PAS Utilisez Mod Podge

Mod Podge est une marque que les bricoleurs connaissent et font confiance, avec le premier produit de scellage / vernis / adhésif de la société arrivé sur le marché en 1967. C’est une sorte de scellant, de colle et de vernis universels, tout en un seul petit produit pratique. Mod Podge est utilisé pour sceller les peintures, protéger les bijoux, rassembler des projets artistiques et plus encore. Bien qu’il s’agisse techniquement d’un adhésif, Mod Podge n’est pas assez fort pour être utilisé sur des poupées renaissantes. L’utiliser pour attacher des aimants ou d’autres accessoires sur votre poupée reborn se terminera par un désastre plus tard sur la route. Il peut très bien tenir pendant quelques mois ou même un an, mais il perdra progressivement sa force et sa tenue. Pour cette raison, nous faisons ne pas recommande Mod Podge sur les poupées reborn. Remarque: la formule originale Mod Podge n’est pas étanche. Si vous devez utiliser ce produit sur vos poupées reborn, choisissez le type d’extérieur. Cela coûte un peu plus cher, mais contrairement à l’original, il est étanche.

Faire NE PAS Utilisez Super Glue

Pourquoi ne pas utiliser de super glue sur une poupée reborn? Produits contenant le « super » adhésif dit cyanoacrylate peut gravement endommager une poupée qui renaît. Bien que je ne l’ai personnellement jamais utilisé, j’ai entendu des histoires d’horreur d’autres artistes qui prétendent que la super colle a fait fondre les yeux, les cordes, le vinyle et l’acrylique de leur poupée. Les produits chimiques puissants trouvés dans ce produit sont souvent trop importants pour les matériaux délicats d’une poupée renaissante. En toute honnêteté, j’ai également entendu des artistes de poupées qui utilisent régulièrement de la super colle sans causer de dommages. Je suppose que cela dépend des matériaux de votre poupée et de l’endroit où vous avez l’intention d’utiliser la super colle. Mais avec des produits adhésifs plus sûrs et plus efficaces disponibles, je ne recommanderais pas de l’utiliser sur vos poupées.

Colle E6000

Colle E6000

Colle que nous recommandons: Adhésif artisanal E6000

La meilleure colle polyvalente pour les poupées reborn est un produit appelé E6000 (voir l’image à gauche). Vous pouvez utiliser ce truc pour fixer les yeux, sceller les narines, sécuriser le mohair, etc. E6000 est l’adhésif « incontournable » pour les artistes de poupées renaissant à travers le monde, mais ne me croyez pas sur parole. Procurez-vous un tube dans votre magasin Wal-Mart ou artisanat local et essayez-le la prochaine fois que vous renaîtrez une poupée. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous recommandons E6000:

  • Transparent
  • Étanche
  • Adhésif de force industrielle
  • Ininflammable
  • Fonctionne sur pratiquement toutes les surfaces à l’exception du pleather (je ne sais pas pourquoi vous une poupée renaissante comporterait de toute façon du pleather)
  • Consistance épaisse pour qu’il ne coule pas
  • Facile à nettoyer
  • Un peu va très loin!
  • Tenue flexible
  • Peu coûteux

Qu’en est-il de la colle collante d’Aleene?

Colle collante tout usage d'Aleene

La colle Tacky tout usage d’Aleene est un excellent choix pour les poupées renaissantes.

La colle Tacky tout usage d’Aleene (formule originale) est une autre colle polyvalente haute performance qui est idéale pour les poupées renaissantes. Comparé au E6000, il est plus liquide, ce qui peut être bon ou mauvais en fonction de vos besoins particuliers. Le placer sur des bords inclinés, comme la tête de votre poupée, peut le faire glisser. Pour éviter que cela ne se produise, gardez une serviette en papier à portée de main pour tamponner tout excès de colle.

Lorsque vous utilisez la colle Tacky Glue d’Aleen, placez un très une petite quantité sur votre poupée essuyez immédiatement l’excès de colle s’il goutte. La colle Tacky Glue d’Aleene est non toxique, peu coûteuse et crée une forte adhérence sur une variété de surfaces. Vous pouvez l’acheter chez Target, Wal-Mart et une variété de magasins d’art et d’artisanat. C’est un excellent produit qui s’avérera probablement utile pour un certain nombre d’autres projets. Même si vous décidez de vous en tenir au E6000, la colle Tacky Glue d’Aleen est un excellent produit à utiliser sur le plastique, la céramique, le bois, le bois, le vinyle, le polystyrène et d’autres surfaces.

En conclusion…

L’utilisation du mauvais type de colle peut gravement endommager une poupée renaissante, entraînant des centaines, voire des milliers de dollars de dommages. C’est une erreur coûteuse que vous ne voulez pas faire, surtout lorsque vous avez investi plus de 20 heures de travail acharné dans une nouvelle poupée. En conclusion, évitez la colle chaude, la super glue et le Mod Podge sur les poupées reborn. Au lieu de cela, tenez-vous-en à la colle adhésive tout usage E6000 ou Aleene. Nous recommandons E6000, mais Aleene est une alternative compétitive qui vaut la peine d’être essayée. Conseils de collage:

  • Commencez avec une quantité très minime de colle (je conseille toujours aux nouveaux renaissants de suivre moins est plus approche avec de la colle).
  • Nettoyez la surface de votre poupée avant d’appliquer la colle.
  • Gardez des serviettes en papier à proximité pour nettoyer tout excès de colle.
  • Éteignez les ventilateurs suspendus et les ventilateurs oscillants debout pour empêcher votre colle de souffler.
  • Expérimentez avec une petite quantité de colle sur un morceau de carton ou un vieux magazine pour voir à quelle vitesse il sèche.

Quel type de colle préférez-vous utiliser sur vos poupées reborn? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire